lundi 25 août 2008

On est encore en train de se faire buzzer profond!

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas abonder dans le sens de mes "confrères blogueurs".
Un nouveau buzz est en train de se répandre sur le net, à la vitesse de l'éclair (ce qui est le propre du phénomène en question, d'ailleurs):

N. Sarkozy aurait "pouffé" (c'est le terme repris, jusqu'à plus soif, sur la toile) pendant la cérémonie officielle qui rendait hommage aux soldats abattus en Afghanistan, lors d'une embuscade talibane, le lundi 22 Août 2008.

On pourra visionner la vidéo de "l'incident" à partir de ces liens-ci, notamment.

Il ne s'agit pas ici de donner des leçons d'analyse politique aux "propriétaires" de blogs qui relaient ce nouveau buzz.
Ce dont je n'ai ni l'intention, ni la prétention, pas plus que les moyens.
Et encore moins au journal "Marianne" ou à l'excellent site d' "Arrêts sur image".

Mon but est plutôt de manifester mon étonnement.
Qui vire un peu à l'agacement, pour être totalement honnête.

Parce que, même si j'exècre ce triste sire, pour des raisons aussi diverses que variées, je ne crois pas qu'il soit assez idiot, ni assez inconscient, ni même assez fou, pour se laisser aller à pareille provocation.
Encore que, j'en conviens aisément, on puisse s'interroger de manière plus que fondée, sur la santé mentale du petit président.
Et ceci (notamment) à la lecture de l'article du "Canard Enchaîné" qui relatait le pathétique "Sarko-Show" sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance...

Mais j'ai beau écouter et réécouter le passage de la vidéo en question, je ne l'entends pas pouffer.
Tout au plus expulser, avec la classe qui le caractérise, un excrément nasal gênant son présidentiel tarin.
Voire se débarrasser (élégamment, disais-je donc) d'un surplus de petite substance euphorisante ramenée (peut-être) par sa nouvelle amie Ingrid.

Mais, non, je suis désolé, je me répète, mais je ne l'entends pas pouffer.

En revanche, j'ai la désagréable impression de me "faire buzzer" une première fois:
Parce que les propos qu'il tient, dans pareil contexte, sont à eux seuls proprement scandaleux.
Et que la polémique naissante ("Pouffage" ou pas?) éclipse, en grande partie, la nature abjecte du discours présidentiel.

"Vos amis, vos proches sont morts?
Si c'était à refaire, je le referais...
Et comme vous êtes décidément trop cons, je vais vous expliquer lentement:
Pas la patrouille, pas le même enchaînement des évènements...
Alors, t'as compris, con d'amateur de troufion?"

A elles seules, ses paroles là, la façon même dont s'articule son discours, constituent une effroyable injure, révélatrice du profond mépris que ce type là peut avoir pour son auditoire.

D'autant qu'elles tentent (avec finesse, on l'aura compris) de balayer la polémique soulevée à l'époque de l'envoi de troupes en renfort, dans cette partie du monde où l'on peut se demander, fort justement, si la présence de notre armée est justifiée.
Malgré les questions quant aux réelles raisons qui ont pu le pousser à y envoyer nos soldats.
Malgré la mascarade grotesque de ses justifications, calquées sur la propagande atlantiste, qui sous couvert de défendre la Démocratie, tente d'assurer l'adhésion du Peuple, à une guerre qui n'est au fond qu'économique (existe-t-il d'ailleurs un autre type de guerre?)

Et c'est là, qu'on se "fait buzzer" une seconde fois.
Et bien profond.

Plutôt que de poser ces questions là, nous nous retrouvons à tenter de décoder les éructations nasales du petit président.

Malgré le talent que peuvent avoir certains blogueurs.

En dépit de celui de certains journalistes (si, il en reste...)

Et puis, pour aller au bout de ma pensée, ce qui m'effraie particulièrement, cette fois, c'est que le buzz ne semble pas avoir été plannifié par quelques sombres gourous de la communication...

Comme si la blogosphère, cette grosse cochonne, s'était tellement habituée à sa petite dose de "buzz", qu'il n'y avait plus que ça qui l'intéresse, et que s'il le fallait, le pseudo scandale, elle était prête à le créer elle-même.
Quitte à confirmer qu'elle est en train de devenir un média comme les autres...

Irrémédiablement?


Découvrez Jimi Hendrix!


4 commentaires:

Chompitiarve a dit…

Bonsoir, Infocrate

Non, je ne crois pas que la "blogosphère" soit aussi rapidement putrescible que ça. Justement parce que plurielle et nombreuse, bien moins mécaniquement vissée, je pense à certains conformismes
raides du PPA. Les rumeurs, ou plus, vont vite sur la toile, c'est vrai, mais se dégonflent avec souvent plus de célérité qu'il n'en faut à la presse ordinaire pour s'excuser quand elle
commet une grosse bourde. Parce qu'il y a de la pugnacité aussi pour répondre, le truc ne se manipule pas aussi à l'aise qu'un journal de 20 heures
D'accord, ça bouffe des ressources, ça alimente peut-être beaucoup de blabla,
mais il y'a le reste, quand même fichtrement plus consistant que la presse en voie de paupérisation avancée qu'on connaît aujourd'hui ..

Et puis tu en es, des veilleurs, non ?
;-)

Infocrate a dit…

Bonjour Chompitiarve,

Je force un peu le trait volontairement.
C'est mon côté tapir, j'aime bien balancer des coups de pieds dans la fourmilière...

Un genre de "tapir bienveillant", tout de même.

Et je dois reconnaître que la blogosphère reste (évidemment) un espace d'info intéressant.

Il me semble bien avoir lu sur un blog ou deux, la semaine passée (ma mémoire me fait défaut sur ce coup là) ce que le "Canard Enchaîné" ne sort qu'aujourd'hui:
La version officielle de ce qui est arrivé en Afghanistan serait à revoir...

Comme quoi, tu as raison, elle ne doit pas être aussi "putrescible que ça".

Mais bon, faut rester vigilant quand même, l'attrait du buzz et de "l'audience" qu'il engendre a un fort pouvoir d'attraction.

Ce qui peut pousser certains à emprunter les mêmes chemins boueux que beaucoup de nos medias traditionnels:
Sensationnalisme, Scoop à deux balles i tutti quanti...

Fares a dit…

Salut Infocrate,


Tout à fait d'accord avec toi, ça ne sert à rien de chercher à tout prix le petit scoop à la con qui fera accroitre le nombre de visites : pour générer un max de visites sur son blog, pas la peine de faire semblant de parler de politique, il suffit de mettre des photos de cul.

Je crois qu'il y a des choses un peu plus pertinentes à dire au sujet de la présence de l'armée française en Afghanistan.

Infocrate a dit…

Et c'est pas près de s'arranger visiblement!

Les deux derniers buzz qui agitent le web (Nadine Morano qui se la donnent grave sur du raggamuffin, les interrogations quant au père de l'enfant de Rachida Dati) ont même failli me pousser à écrire un billet défendant le droit à la vie privée de ces deux... choses.

Mais bon, faut pas pousser quand même!

 
Add to Technorati Favorites